Visit Sponsor

Christine DesmoulinsWritten by: Senza categoria

Ajaccio, portrait de ville

Ville d’art et d’histoire et tête de la communauté d’agglomération  du pays Ajaccien (CAPA), Ajaccio dont l’origine remonte au VIe siècle est la capitale de  la Corse. A partir de 1492, les Génois l’ont rebâtit en commençant par construire la citadelle achevé en 1554.  Autour, la ville gênoise s’est développée selon le plan de l’architecte  Givan Giacomo Paleari Fratino. Au XIX e siècle,  Napoléon 1er, natif de la ville lui a donné une nouvelle impulsion en structurant la ville autour de l’actuelle place Foch, implantée sur des terrains gagnés sur la mer après destruction des remparts. Les cours Napoléon et l’avenue du Premier Consul tracent alors deux axes  majeurs. Habitat, équipements et d’édifices religieux d’envergure hissent alors Ajaccio au rang de capitale régionale et le port est créé..

Du plan de Napoléonien à la ville contemporaine`

Lancé en 2015, le programme “Ajaccio 2030 ” aborde le développement urbain d’une quinzaine de quartiers en révélant des polarités. Directrice de la SPL Amaterra, société publique locale créée en juin 2015 suite à l’élection de l’équipe municipale,  Sophie Boyer de la Girodet précise :  ” le maire actuel, Stéphane Sbraggia a fait campagne sur la reprise en main de l’aménagement urbain. Ces dernières décennies, l’évolution avait été laissée aux mains de promoteurs sans plan d’aménagement. Dans la ville contemporaine, liaisonner les quartiers est crucial. Après la rénovation urbaine du  quartier Cannes-Saline, la création de la SPL qui est un outil opérationnel s’est imposé. Avec pour actionnaire la ville et la CAPA, elle intervient en concession d’aménagement ou en maîtrise d’ouvrage pour ces entités et peut solliciter des financements externes. Tout en utilisant les procédures des marchés publics, ce dispositif fait gagner agilité et rapidité en facilitant l’ajustement de la commande si besoin.”
Orchestré par la Ville via son opérateur la SPL ou par la CAPA, des réalisations et des projets sont en cours.
La place Campinchi, sa halle de marché et la stratégie du cœur de ville
Inscrit dans le Plan local d’urbanisme, Ajaccio 2030 porte sur quatre axes l’environnement, l’économie sociale, la culture et les loisirs. Incarnation du cœur de ville face au port, la place Campinchi restructurée par  les architectes Bernard Desmoulin (mandataire) associé à Orma architettura et au paysagiste Gilles Sensini renoue les liens entre la ville et son port par un espace urbain ouvert sur le golfe et une nouvelle halle de marché. Insulaire et méditerranéenne, celle-ci vibre sous la lumière. Rythmée par les blocs minéraux de sa façade, elle offre un fond de scène à la place agrémenté d’arbres où un miroir d’eau  accompagne la mise en valeur patrimoniale du quai Napoléon.
En lien avec le réaménagement du boulevard du roi Jérôme, cette réalisation redonne du sens au parcours piéton.
“L’aménagement de la place Campinchi a donné un élan décisif aux nouveaux aménagements destinés à mettre en valeur les formes urbaines et le patrimoine ajaccien. cette stratégie se poursuit aujourd’hui avec la requalification de la place du diamant. la création d’un parc urbain sur cette place minérale contribuera  à la lutte contre les îlots de chaleur”, dit Michèle Barbé, présidente de la maison d’architecture de corse (MAC). Cette opération vient d’être attribuée aux groupement Versini architectes associes / atelier(s) Alfonso Femia  et Systra .
Très active dans toute l’île pour promouvoir l’architecture et aider les élus à mettre en place des actions de valorisation, la MAC  a également accompagné les réflexions de la SPL sur l’activation de la Citadelle. “A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), nous avons organisé ensemble avec l’ensa marseille en octobre 2021 un workshop  qui a permis à des étudiants d’architecture qui préparaient leur diplôme de travailler sur la citadelle pour proposer aux élus des solutions souvent très pertinentes qui nourrissent l’imaginaire de chacun, ajoute-t-elle.

Vie nouvelle pour la Citadelle

Avec ses bâtiments riches en contrastes : pavillons du gouverneur et des officiers, poudrière, casemates… et d’amples espaces libres, la citadelle se déploie sur deux hectares et demi autour d’une place basse. Sa propriété ayant été transférée de l’État à la ville, reconvertir ce joyau d’architecture militaire libéré par l’armée en 2020 est d’actualité.
” Pour le maire réintégrer la citadelle dans l’urbanité pour en faire un lieu dynamique relié à la ville génoise est une obligation emblématique. Hébergement étudiants et jeunes actifs, hébergement dédié au tourisme d’affaires, activités de formation, services publics, épicerie…, comptent parmi les programmes envisagés “, poursuit Sophie Boyer de la Girodet. Et d’ajouter: ” En 2015, la SPL a lancé en parallèle les études de dépollution et de programmation et le diagnostic archéologique. Pour définir les actions culturelles et les choix programmatiques et économiques adaptés à la meilleure évolution du projet d’aménagement, une période d’urbanisme transitoire nous permet de rendre le lieu aux Ajaccien dès la phase d’étude et de proto-aménagement à partir de tests d’activation (guinguette, évènementiel, expositions, signalétique et mobilier urbain, résidence musicale, boutiques éphémères…).  Les fouilles archéologiques ont  débuté et les architectes Perrot  Richard (mandataire) et  Amelia Tavella étudient la requalification des espaces publics avec le paysagiste Jérôme Mazas. La création de deux nouveaux accès assurera le lien vers le port et la ville génoise.”
Le site de la Miséricorde
“Sur une emprise de 9 hectares riche de vues sur le grand paysage et d’ espaces boisés protégés, la reconversion de l’ancien l’hôpital de la Miséricorde permet d’habiter la pente, de résoudre des sujets de mobilité et de stationnement par des liaisons piétonnes et une voie de desserte vers la haute corniche pour renforcer les liens entre le centre ville, les quartiers modernes des coteaux et la périphérie”, indique  Serge Frichet, directeur d’opération à la SPL. Tout en conservant une fonction partielle de santé, l’écoquartier étudié selon le plan des architectes Germe et Jam réunira autour d’un parc urbain des programmes résidentiels et tertiaires, des commerces et des équipements publics à fort rayonnement. “Débarrassé d’ajouts intempestifs, le site valorisera l’architecture monumentale du bâtiment principal de l’ancien hôpital au profit de logements.

Le futur conservatoire Henri Tomasi au cœur de l’écoquartier du Finosello

Entre deux quartiers en rénovation ANRU, un écoquartier résidentiel implanté sur la friche de l’ancien collège du Finosello tisse un trait d’union entre le quartier des Cannes et des Salines.  Il aura comme figure de proue le nouveau Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique qui sera livré en 2025. Porté par la SPL, l’équipement remporté par les architectes Rudy Ricciotti (mandataire) et Amelia Tavella. Intégré dans la topographie il épouse la pente et favorise la pénétration de l’espace naturel et végétal dans la ville”. En regroupant trois niveaux semi-enterrés sous une terrasse végétalisée, il installe autour d’un patio arboré un auditorium, une salle d’art dramatique, un studio d’enregistrement, deux salles de répétitions, trois studios de danse et 26 salles d’enseignement et de pratique musicale. Les voiles, portiques et dalles pleines en béton armé coulées sur site et l’exostructure en béton désactivé des façades sud et ouest signent l’esthétique architecturale.
  
Des sites militaires revisités
Pour la CAPA, le groupement de maîtrise d’œuvre Madotto, Giusti & Versini, Sinetic, SB Ingénierie requalifie l’ancienne caserne Grossetti afin d’accueillir en  2024 un pôle économique et numérique L’architecte des bâtiments de France a été associé au traitement de l’image extérieure de ce bâtiment qu’enveloppe une résille en béton haute performance. Depuis l’esplanade longeant la mer, une faille accessible marque l’entrée et l’auditorium profite en contrebas d’une terrasse accessible.
En entrée de ville, sur l’ancien terrain militaire Saint Joseph  c’est un projet de téléporté qui est à l’étude pour desservir le haut de ce site de huit hectares et les quartiers en cours de développement de Stiletto et  Mezzavia. Un parc urbain  laissant la part belle au  maquis et la renaturation d’un cours d’eau sont à l’ordre du jour et trois groupements intégrant les architectes Versini, Buzzo Spinelli et Villa Battesti concourrent pour la maîtrise d’œuvre urbaine. En partie basse, un pôle multimodal est relié à  lien la gare ferroviaire réhabilitée.

Le paysage et la renaturation
La ville étant soumise aux contraintes de la loi littoral pour préserver les espaces naturels, les sites, les paysages, cela transparaît dans les projets. L’opération “l’arbre en ville” a orchestré la plantation de plus de 1500 arbres depuis 2017 et les travaux d’aménagement paysager évoluent pour créer des espaces verts spécifiques et réintroduire du végétal dans l’espace urbain en synchronisant les aménagements paysagers avec les divers travaux de voiries et de génie civil.
La mutation du parc  Berthault en un jardin remarquable des 5 continents consiste à valoriser le patrimoine existant  en construisant un jardin de collection. Conduite par la Ville d’Ajaccio avec  Artelia, la création du bassin de rétention d’Alzo di leva contribue au Plan de prévention du risque inondation (PPRI). Comme la création du bassin de rétention de Péraldi et les aménagements du ruisseau des Moulins Blancs réalisé avec le SCP et l’office d’équipement hydraulique de Corse, elle s’accompagne d’un aménagement urbain.
Si dans la dynamique de ce renouveau global, les quartiers populaires de Saint Jean à Pietralba et les quartiers en devenir du nord rocade ne sont pas oubliés, Orma Architettura et CGZ Architecte ont été invités à remonter le temps en réalisant l’Antiquarium qui abrite un baptistère du Ve siècle classé monument historique.

Autore

  • Christine Desmoulins

    Giornalista e critica di architectura francese, collabora con diverse riviste ed è autrice di numerose opere tematiche o monografiche presso diverse case editrici. E’ anche curatrice di mostre: in particolare «Scénographies d’architectes» (Pavillon de l’Arsenal, Parigi 2006), «Bernard Zehrfuss, la poétique de la structure» (Cité de l’Architecture, Parigi 2014), «Bernard Zehrfuss, la spirale du temps» (Musée gallo romano di Lione, 2014-2015) e «Versailles, Patrimoine et Création» (Biennale dell'architettura e del paesaggio, 2019). Tra le sue pubblicazioni recenti: «Un cap moderne: Eileen Gray, Le Corbusier, architectes en bord de mer» (con François Delebecque, Les Grandes Personnes et Editions du Patrimoine, 2022)

About Author

(Visited 328 times, 1 visits today)
Share

Tag


, ,
Last modified: 21 Febbraio 2024