A Paris, l’Equerre d’Argent à Richter architectes et associés

by • 11 Dicembre 2018 • Professione e Formazione, Progetti459

Share

A Paris, les « Equerres d’argent » – lauréats du plus prestigieux des prix d’architecture décernés par Le Moniteur – se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui fait en tout l’intérêt. L’an passé avait vu le couronnement bien mérité de la remarquable architecture du Tribunal de Grande Instance de Renzo Piano Building Workshop. Cette année, la présence de Jean Nouvel pour la tour de la Marseillaise et de Rem Koolhaas pour Lafayette Anticipation réunissait parmi les nominés deux projets aussi starifiés qu’intéressants. C’était sans compter sur le Centre de consultation et de soins psychiatriques de Metz Queleu (Moselle) et sa petite échelle (2200 mètres carrés) qui a remporté la mise, faisant la joie de ses créateurs, la jeune équipe de Richter architectes et associés avec à sa tête Pascale et Jan Richter et Anne-Laure Better. Après le gigantesque projet du TGI réalisé en PPP avec Bouygues, c’est un petit projet public à vocation sociale issu d’un concours lancé par le Centre hospitalier spécialisé de Jury que l’Equerre couronne. La conception d’une structure destinée aux soins psychiatriques, parce qu’elle s’adresse à un public fragile et au ressenti souvent exacerbé, donne à ces enjeux une importance singulière. Ce projet est aussi le fruit d’un travail de fond avec l’ensemble des personnels de l’établissements dans une région rurale où il est d’autant plus important de maintenir et de créer des équipements de santé de qualité.
Offrir une plus grande ouverture tout en préservant l’intimité et faire écho au paysage et à l’environnement tout en soignant l’individu est au cœur de la réflexion des architectes. A la fois ouvert et enclos dans son enveloppe de béton pigmentée largement vitrée vers des jardins et des patios, ce bâtiment s’auto-protège d’un environnement pas toujours amène en façonnant son propre cadre de vie à la lisière boisée d’une zone d’activités. En préservant des regards l’intimité des enfants et des adultes qu’il accueille pour des consultations et des soins, il leur offre ainsi des vues choisis vers des patios, des jardins ou un cadre végétal.

Avec un projet très novateur et un budget à la hauteur, Lafayette Anticipation et Rem Koolhaas ont été gratifié d’un prix spécial. L’immeuble de bureaux La Marseillaise des Ateliers Jean Nouvel pour Constructa s’est vu attribuer le prix du Moniteur des lieux d’activités et Bruther architecte remporte le prix de la catégorie Habitat pour une élégante résidence étudiant à la Cité universitaire, en bordure du périphérique à Paris.

Le prix de la première œuvre revient au Restaurant scolaire de l’Institution Notre-Dame à Pamiers en Ariège revient à la jeune agence d’architectes Cros & Leclercq, pour l’Association immobilière Jeanne-de-Lestonnac, maître d’ouvrage.

 

 

(Visited 19 times, 1 visits today)

Tag


-

Pin It

Comments are closed.