Paris, Une mission d’étude et d’orientation pour l’Ile de la Cité

by • 5 Luglio 2016 • Patrimonio1776

Share

PARIS. Après la rive droite, gagnons la Seine et les 22 hectares de l’Ile de la Cité, antique berceau de Paris classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle témoigne de la stratification historique de la capitale au fil des siècles et réunit des monuments majeurs : la Cathédrale Notre-Dame, l’hôpital de Hôtel Dieu, le Palais de Justice, la Préfecture de Police et le célèbre quai des Orfèvres des fins limiers de la police judiciaire ou le Tribunal du Commerce, sans oublier la présence pittoresque du marché aux fleurs.
Assidument visitée par les touristes, l’île manque aujourd’hui d’une structure dédiée et d’aménagements piétonniers propres à concilier les usages des visiteurs et des parisiens. Certaines institutions majeures la quitteront bientôt. Le Palais de Justice qui sera ainsi délesté de son Tribunal de Grande Instance au profit Cité judiciaire de Paris que construit Renzo Piano RPBW dans le quartier des Batignolles et, dans ce même quartier, La Direction Régionale de la Police Judiciaire attend elle aussi la livraison de son nouveau bâtiment.
En décembre 2015, le Président de la République François Hollande a donc confié Dominique Perrault, architecte et urbaniste, et à Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments nationaux, une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être la place de cette « île monument » à l’horizon des 25 prochaines années. Il s’agit d’imaginer les axes d’une intervention destinée à répondre aux enjeux multiples de l’île, notamment en matière urbaine, culturelle et touristique, ainsi qu’en fonction d’une stratégie globale de développement durable pour la Ville de Paris. Il s’agit de penser l’île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d’un patrimoine sans égal. Les propositions de Dominique Perrault et Philippe Bélaval sont attendues pour septembre.

(Visited 268 times, 1 visits today)

Tag


Pin It

One Response to Paris, Une mission d’étude et d’orientation pour l’Ile de la Cité